Aller au contenu principal

Raccordement rive droite du lac de Bienne

Le raccordement rive droite du lac de Bienne relie Ipsach au carrefour de Marais-de-Brügg via le tunnel de Port et le nouveau pont du canal Port-Brügg. Avec la bretelle de raccordement, une liaison performante voit le jour entre la rive droite du lac de Bienne et le Marais-de-Brügg.

 

 

Pont du canal Port-Brügg

Un pont à quatre voies relie désormais les deux rives du canal Nidau-Büren. Sa conception a été élaborée dans le cadre d’un concours auquel huit équipes de projet ont participé. Le projet gagnant propose un pont haubané doté d’un pylône central. Les cyclistes et piétons empruntent pour leur part l’ancien pont classé monument historique.


La proposition concernant la construction d’un pont prévoit un pont haubané doté d’un pylône central, parfaitement proportionné, élégant et fonctionnel. En raison de sa grande portée, les berges sont exemptes de piles. L’ancien pont historique reste bien visible; la centrale électrique et l’écluse ne sont pas concernées. Cette dernière restera en permanence en service durant les travaux de construction.


Nidau

Le contournement délestera la ville de Nidau du trafic de transit. Une grande partie du trafic qui traverse actuellement Nidau par la route principale sera redirigé vers la branche Ouest via la nouvelle bretelle de raccordement à la rive droite du lac de Bienne, ce qui permettra de revaloriser le centre historique. 


Ipsach

Le carrefour situé au portail ouest rejoint la Route d’Ipsach actuelle sous terre. Le trafic venant de la rive droite du lac sera dirigé vers Nidau et Bienne via la bretelle de raccordement. Celle-ci ne modifiera pas la route principale au centre d’Ipsach.

 


Port

Le portail ouest du tunnel de Port verra le jour entre Nidau et Ipsach. Une grande partie du trafic qui traverse. Actuellement Nidau par la route principale sera redirigé vers la branche Ouest via le nouveau raccordement rive droite du lac de Bienne. Cette nouvelle distribution permettra de délester la vieille ville de Nidau. La rue de l’Allmend sera ainsi libérée du trafic de transit.


Long de 1750 mètres, le tunnel est composé d’un tube à deux voies avec circulation dans les deux sens. Le portail ouest du tunnel de Port sera construit à la périphérie est d’Ipsach. Le carrefour sera souterrain.