Aller au contenu principal

Branche Ouest

La branche Ouest, presqu’entièrement souterraine et comptant quatre voies, s’étend du Faubourg du Lac à l’échangeur Marais-de-Brügg. Seules les entrées et sorties dans Bienne-Centre et dans le Faubourg du Lac sont perceptibles en surface.

 

 


Faubourg du Lac

Un large passage attrayant sera aménagé pour les piétons et cyclistes du Nord en direction du Lac et inversement. Il mettra ainsi en valeur l’allée historique «Faubourg du Lac».


Demi-jonction Faubourg du Lac

Les automobilistes rejoignent directement l’autoroute via une nouvelle voie d’accès.


Rue de l’Embarcadère

La Rue de l’Embarcadère sera libérée du trafic de transit. Les piétons et cyclistes auront désormais un accès libre au lac.


Tunnel City et jonction Bienne-Centre

Le Tunnel City, long de 700 mètres, relie le Faubourg du Lac à la jonction Bienne-Centre. Il se compose de deux tubes de deux voies chacun. La jonction complète Bienne-Centre, située au centre-ville, compte trois niveaux:

L’autoroute est enfouie au niveau inférieur; au niveau intermédiaire se trouve un grand giratoire de raccordement; le niveau supérieur accueille les transports publics, le trafic local ainsi que les piétons et cyclistes. A ce niveau, l’autoroute est à ciel ouvert sur près de 200 mètres. De nouveaux bâtiments commerciaux et de bureaux implantés le long de l’autoroute aideront à intégrer la route dans le paysage urbain et protègeront des nuisances les zones d’habitation situées au-delà.


Gare Sud/Place Robert-Walser

Les liaisons pour les piétons et les cyclistes entre le centre-ville, la gare et le lac s’amélioreront. La place Robert-Walser sera conservée. A l’issue du projet de construction, la ville a l’intention de revaloriser le quartier de la gare.


Rue de la Gabelle

La Rue de la Gabelle sera transformée en un axe de circulation important entre Bienne et Nidau et sera entièrement réaménagée de la Place Guido-Müller à la Place Johann-Verresius. De nouveaux bâtiments le long de la voie d’accès protègeront du bruit les quartiers résidentiels situés au-delà.

 


Place Guido-Müller

La Place Guido-Müller aura un nouveau visage et une nouvelle fonction. Elle sera délestée du trafic de transit et disposera d’une jonction directe vers l’autoroute. La ville pourra la réaménager.

 


Weidteile et route de Berne

Le tunnel Weidteile se compose de deux tubes de deux voies chacun, et d’une longueur de 1300 mètres. La partie supérieure du tunnel se trouve partiellement au-dessus du terrain naturel. Suite au démantèlement de la route de Berne fortement encombrée et au recouvrement de l’autoroute, un quartier urbain entièrement modifié verra le jour dans la zone Weidteile. A l’avenir, le trafic y passera sous le terrain. Les villes bénéficient de multiples possibilités en termes de planification et d’aménagement.