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Tunnel du Büttenberg

Le tunnel du Büttenberg a une longueur de 1,46 kilomètre. Il débute au passage sous les voies CFF et le chemin du Long-Champ au Nord, et mène jusqu’au passage supérieur de la route principale Mâche-Orpond. 

 

 

 


Les secteurs des portails nord et sud ont été réalisés à ciel ouvert. La majeure partie du tunnel a été quant à elle excavée au moyen du tunnelier.

 


Le tunnel du Büttenberg, d’une longueur de 1,46 kilomètre, a été construit le premier. Il débute au passage sous les voies CFF et le chemin du Long-Champ, et mène jusqu’au passage supérieur de la route principale Mâche-Orpond. La partie souterraine du tunnel, longue de 1235 mètres, traverse la molasse d'eau douce. Cette roche dure requiert une grande attention sur le plan technique: elle se compose surtout de grès, qui se désagrège localement, et de marne tendre intercalée. Ce mélange a tendance à gonfler sous la pression de la roche, et était susceptible de contenir du méthane.

 Le tunnelier est passé entre autres sous le chemin du Long-Champ et la double voie CFF. Les travaux ont été exécutés sans interruption du trafic ferroviaire, avec le passage de jusqu’à 300 trains par jour. C’est la raison pour laquelle la ligne ferroviaire et le chemin du Long-Champ ont dû être soutenus par une construction spéciale, un «pont tabulaire».

Le 20 novembre 2009, le percement du premier tube du tunnel du Büttenberg était achevé, le percement du second tube a abouti le 14 mai 2011.