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Übersicht Verzweigung Brüggmoos

Marais-de-Brügg

L’échangeur Marais-de-Brügg relie les autoroutes en provenance de Soleure, de Berne et de Neuchâtel. L’ouvrage comprend la nouvelle jonction complète de Brügg et la demi-jonction Bienne-Sud.

 

 


La branche Est de l’A5 (y c. jonction complète) devrait être ouverte à la circulation le 27 octobre 2017. Durant les 2 – 3 dernières années, la zone des Marais-de-Brügg était le plus grand chantier de la région. Lors de la conception et réalisation des travaux de l'échangeur, tous les acteurs ont donné une grande importance à la réduction des nuisances que devront supporter les personnes concernées. Bruit, poussières et déviations du trafic ne seront pour autant pas entièrement éliminés. 

 

 

Chantiers en 2017

  1. Demi-jonction Bienne Sud: terrassement, exécution des pieux-tirants, bétonnage, construction de routes et conduites
  2. Cuvelage: pose du revêtement, parois antibruit, montage des équipements d'exploitation et de sécurité
  3. Achèvement du nouveau pont de la rue du Milieu 
  4. Piste cyclable cantonale
  5. Passage supérieur pour piétons: Passerelle en acier et rampes

Le premier coup de pioche du chantier des Marais-de-Brügg a été donné le 18 septembre 2012. Ce chantier a été pendant des années le plus grand de la région. 

 

 

Un cuvelage en béton fait office de fondation pour l’échangeur Marais-de-Brügg. En raison des énormes forces de poussée hydraulique, cette fondation a été ancrée dans le terrain à l’aide d’environ 3000 micropieux d’une longueur de 12 mètres.

Le volume d’excavation se chiffre à environ 400 000 m3. Une partie a été réutilisée pour des remblais et remplissages, le reste a été stocké dans des décharges. Etant donné que la nappe phréatique dans le secteur des Marais-de-Brügg se trouve presque au niveau du terrain naturel, la fouille a été entourée d’une paroi étanche d’une longueur totale de 1200 mètres et d’une profondeur de 25 mètres environ. Le niveau de la nappe phréatique a été abaissé à l’aide de pompes.


Le tunnel de Weidteile assure la liaison avec la branche Ouest du contournement ouest de Bienne. Les 150 premiers mètres de ce tunnel ont été réalisés à ciel ouvert en même temps que l’échangeur Marais-de-Brügg. Une rampe provisoire en direction de Bienne assure la jonction avec l’actuelle semi-autoroute T6. Le nouveau pont de la route de Port, d’une longueur de 110 mètres, constitue le portail du tunnel.


La jonction complète de Brügg se trouve au niveau de la Mittelstrasse. Les raccordements à la route de Bienne et à l’Erlenstrasse seront adaptés aux nouvelles conditions du trafic. Cela inclut la construction d’un pont de 180 mètres enjambant l’autoroute.