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Champs-de-Boujean

Aux Champs-de-Boujean, un tronçon à ciel ouvert relie l’actuel échangeur Champs-de-Boujean (grand giratoire avec jonction à l’A16) avec le portail nord du tunnel du Büttenberg.

 

 

 


Aux Champs-de-Boujean se trouvent la place d’installation principale et la centrale de pilotage du chantier de la branche Est, autrement dit l’ensemble des équipements logistiques.

 

Font partie de la place d’installation principale, par exemple, l’entrepôt de matériel, la centrale à béton, les ateliers, les bureaux des entreprises et de la direction des travaux, les logements, la cantine et le pavillon d’information de l’A5. Le portail du tunnel, la centrale du tunnel du Büttenberg, la station de pompage et le système d’évacuation et de traitement des eaux de chaussée ont également été aménagés dans ce secteur.


Pont tabulaire

Pour construire le tunnel du Büttenberg, il fallait passer sous le chemin du Long-Champ et la ligne CFF. Pour soutenir les infrastructures ferroviaires et routières durant les travaux de construction du tunnel, les ingénieurs ont conçu une structure portante spéciale, ledit «pont tabulaire».

 

Le chemin du Long-Champ a été sécurisé à l’aide d’un tablier en béton. Le support de la voie ferrée est une plaque composée de tubes d’acier enrobés de béton et alignés les uns contre les autres. Le pont tabulaire a été achevé le 20 mai 2009 à l’issue de 20 mois de travaux.