Aller au contenu principal

Trafic

Diverses routes de la région de Bienne ont d’ores et déjà atteint leur limite de capacités et le volume du trafic augmentera encore ces prochaines années. Une fois que le contournement ouest de Bienne sera construit, le trafic se concentrera sur l’axe principal, à savoir l’autoroute. Les autres routes, à quelques exceptions près, seront délestées du trafic. 

 

 

Ouverture de la branche Est

Après l’ouverture de la branche Est, il est possible que le trafic augmente momentanément sur la Route de Berne. Le trafic provenant de la branche Est sera en effet transféré de la Route de Brügg vers la Route de Berne. Dès que le contournement ouest de Bienne sera en service, la Route de Berne sera délestée.

 


Prévisions concernant le trafic

Sur la base de comptages du trafic et avec l’aide de modélisations informatiques, il est possible de prédire le volume du trafic à venir. 

Les chiffres du trafic utilisés pour l’étude du projet du contournement ouest de Bienne reposent sur le Modèle global des transports du canton de Berne qui a été complété de façon substantielle, vérifié et recalibré.

Lors de la planification du contournement ouest de Bienne et du calcul de la demande de transports dans le cadre du modèle, tant les transports publics que les trafics cycliste et piétonnier ont été pris en compte.

Le modèle utilisé tient également compte du développement des transports publics en plus de l’élargissement du réseau routier. Il englobe aussi le développement de l’infrastructure ferroviaire prévu par le Département fédéral des transports jusqu’en 2030 (PRODES, étape d'aménagement 2030). Lors du calcul de la répartition du trafic, les différents moyens de transport sont pris en considération (répartition modale). Les trafics cycliste et piétonnier sont également intégrés au calcul de la demande.


Mobilité douce

Dans le cadre des projets concernant l’A5, de gros efforts sont déployés pour donner la priorité aux bus et à la mobilité douce.

 

Des mesures d’accompagnement telles que des trottoirs plus larges, des passages pour piétons, des îlots centraux, des pistes cyclables, etc. fournissent à la mobilité douce des voies plus sûres et plus attrayantes. Pour promouvoir les transports publics, une voie réservée aux bus et aux vélos sur la Route de Port, des arrêts adaptés aux personnes à mobilité réduite sur la Route de Port et dans la Rue d’Aegerten, ainsi que des mesures visant à privilégier les bus par rapport aux autres moyens de transport sont prévus. La Place Johann-Verresius sera aménagée en giratoire à une voie. L’accès à la Rue de la Gabelle sera réservé aux bus et aux cyclistes.

 


Contournement ouest de Bienne: délestage

De nombreux tronçons de route à Bienne, notamment l’axe nord et l’axe Rue de Mett-Rue de Madretsch, seront déjà délestés avec la branche Est. Le contournement ouest de Bienne renforcera cet effet positif.

Le trafic peut être drainé directement vers l’autoroute depuis les quartiers via les nombreuses jonctions autoroutières. Parallèlement, il sera redirigé rapidement et sans détours de l’autoroute vers la destination en ville.

  • La Route de Berne, qui divise aujourd'hui le quartier, sera délestée.
  • La Rue du Débarcadère sera libérée du trafic de transit. A l'avenir, elle servira de route de desserte pour le quartier.
  • La Route de Neuchâtel sera considérablement délestée.
  • Nidau fera également partie des grands gagnants. Le trafic de transit, qui traverse actuellement Nidau par la route principale, sera aiguillé en direction de Marais de Brügg par le tunnel de Port.
  • La rue de l'Allmend sera elle aussi libérée du trafic de transit à Port.

Contournement ouest de Bienne: circulation pendant les travaux

Pour le canton, il est très important que les entraves soient réduites à un minimum, voire évitées, durant toutes les phases de la construction. Une attention particulière sera accordée à la mobilité douce. (scène fictive) 

Aujourd’hui, les routes locales à Bienne, notamment la Rue du Débarcadère, sont très fortement sollicitées. Aux heures de pointe le matin et le soir, les embouteillages sont fréquents, une situation qui changera après la mise en service du contournement ouest de Bienne. D’ici là, la sollicitation restera la même. Le flux de circulation sera garanti pendant les travaux grâce à un échelonnement et à la construction de voies de circulation provisoires. Une attention particulière sera accordée à la mobilité douce.

Le canton attache une grande importance à la préservation des bords du lac. Pour la réalisation de ce projet autoroutier d'envergure, les Routes nationales ont besoin de sites d’installation. C’est la raison pour laquelle une partie du pré, situé à proximité de la Rue du Débarcadère et de la Route de Neuchâtel, sera provisoirement occupée. La parcelle de terre directement attenante au lac n’est toutefois pas concernée par le projet. Il sera possible d’accéder au lac pendant toute la durée des travaux. 


Contournement ouest de Bienne: phases de circulation pendant les travaux