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Faits et chiffres

 

Branche Est

La branche Est sera construite et mise en service avant le contournement ouest. Les travaux ont débuté en novembre 2007 et l'inauguration est prévue pour 2017. Les coûts de la branche Est s’élèvent à près de 1,2 milliard de francs, dont environ 760 millions concernent le tronçon Büttenberg – tunnel du Längholz et environ 370 millions, les ouvrages dans le secteur des Marais-de-Brügg


 

 

Projet partiel / 
secteur                  
Longeur       
(km)      
Etat des           
travaux     
Début des       
travaux
Mise en 
service
Büttenberg
(tunnel)

1,5en 
construction
20072017
Orpond 
(tronçon à ciel ouvert, 
y compris jonction 
d'Orpond)

0,4en 
construction
20082017
Längholz
(tunnel)

2,5en 
construction
20072017
Echangeur Marais-      
de-Brügg
0,4en 
construction
20122017


Contournement ouest de Bienne

80% de la circulation à Bienne et Nidau sont du trafic d’agglomération, 20% du trafic de transit. Autres faits et chiffres intéressants sur le nouveau tronçon d’autoroute:


  • Branche ouest: 2,3 kilomètres (du Chemin des Landes au Faubourg du Lac)
  • Bretelle de raccordement à la rive droite du lac de Bienne: 2,2 kilomètres
  • Contournement de Vigneules: 2,7 kilomètres
  • Tunnel des Weidteile (quatre voies, deux tubes séparés): 1,4 kilomètre, dont 1 kilomètre dans le cadre du contournement ouest, 0,4 kilomètre dans le Marais de Brügg
  • Tunnel City (quatre voies, deux tubes séparés): 0,7 kilomètre
  • Tunnel de Port (deux voies, circulation dans les deux sens): 1,8 kilomètre
  • Tunnel de Vigneules (deux voies, circulation dans les deux sens): 2,3 kilomètres
  • Canal de Port–Brügg, pont à 4 voies au-dessus du canal Nidau–Büren

  • Tunnel City, y compris Faubourg du Lac: 10 ans
  • Bienne-Centre: 10 ans
  • Tunnel des Weidteile: 9 ans
  • Bretelle de raccordement à la rive droite du lac de Bienne: 9 ans
  • Contournement de Vigneules: 8 ans

La durée totale des travaux devrait être comprise en 12 et 15 ans, en fonction du nombre de chantiers pouvant être menés parallèlement.

  • Contournement ouest de Bienne: 2,2 milliards de francs  (TVA comprise)
  • Branche Ouest: 1,66 milliard de francs (TVA comprise)
  • Bretelle de raccordement à la rive droite du lac de Bienne: 260 millions de francs (TVA comprise)
  • Contournement de Vigneules: 250 millions de francs (TVA comprise)
  • Mesures d’accompagnement du trafic Contournement ouest de Bienne: 37 millions de francs (TVA comprise)
  • Total Mesures d’accompagnement du trafic Contournement A5 de Bienne: 75 millions de francs (TVA comprise)
  • Contournement Vigneules et branche Ouest: 87% Confédération, 13% canton
  • Route nationale: 74% Confédération, 26% canton
  • Mesures d’accompagnement du trafic: 60% Confédération et canton, 40% communes