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Déroulement du projet

Le projet global «Contournement A5 de Bienne» est subdivisé en deux sous-projets. La branche Est va être mise en service prochainement, à l’automne 2017. Le contournement ouest de Bienne, qui se trouve en phase de projet, est actuellement soumis à la procédure d’approbation des plans. 

 

 

 


Le premier coup de pioche de la branche Est a été donné le 3 décembre 2007, après une phase de planification qui a duré plus de 30 ans. Pendant des années, ce chantier d’envergure a rythmé la vie des habitants de Bienne et des communes avoisinantes. L’ouverture de la branche Est à la circulation est prévue pour la fin de l’été 2017. 

 

 

 

 


Poursuite du développement et optimisation du contournement ouest de Bienne

Depuis l’adoption des projets généraux par le Conseil fédéral, le canton a poursuivi le développement et optimisé le projet de contournement ouest, en collaboration avec de nombreux acteurs.

 


Contournement ouest: Mise à l’enquête publique

La construction du contournement ouest de Bienne exige une autorisation ayant force de loi conformément à la loi sur les routes nationales. C’est le Département fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication qui octroie cette autorisation dans le cadre de la procédure d’approbation des plans. Au début de cette procédure, le projet est soumis à consultation publique du 18 avril au 23 mai 2017 dans les communes concernées.

Sur la base des plans généraux approuvés par le Conseil fédéral, le canton a préparé les documents en vue de l’enquête publique. Le tracé, l’emplacement des portails du tunnel et les jonctions ont été fixés définitivement dans le cadre des projets généraux. L’enquête publique fournira des indications sur la nature, l’étendue et la situation de l’ouvrage, y compris sur l’ensemble des installations annexes, les particularités de sa conception structurelle ainsi que sur les alignements. L’occupation des sols y sera en outre définie. 

Pendant trente jours, à savoir du 18 avril au 23 mai 2017, la population a la possibilité de consulter les documents dans les administrations des villes de Bienne et de Nidau, ainsi que dans celles des communes de Bellmund, Brügg, Ipsach, Leuzigen, Port, Studen et Twann-Tüscherz. L’enquête publique a lieu durant les heures ordinaires d’ouverture de ces administrations. Les personnes autorisées ont la possibilité de former un recours contre ces projets auprès du DETEC. 


→ Déroulement de la procédure (PDF)


Contournement ouest de Bienne: approbation du projet

La procédure d’approbation, qui est complexe, s’étalera probablement sur plusieurs années. En fonction de la manière dont elle se déroulera, la construction du contournement ouest de Bienne débutera dès 2020. Il est prévu que la mise en service des différents tronçons se fasse de manière échelonnée jusqu’à 2035.


Contournement ouest: construction

La construction du contournement ouest de Bienne en plein cœur de la zone résidentielle constitue un énorme défi pour toutes les parties impliquées. Pour le canton, il est très important que les entraves au trafic et le bruit soient réduits à un minimum, voire évités, durant toutes les phases de la construction. Le trafic pourra être maintenu pendant toute la durée des travaux grâce à un échelonnement ciblé. Des mesures temporaires sont aussi prévues pour les cyclistes et les piétons. (scène fictive)

Avec l’ouverture de la branche Est, le trafic à l’est de Bienne se concentrera sur l’autoroute. De nombreux tronçons de route en ville, notamment l’axe nord et l’axe Rue de Mett/Rue de Madretsch, seront délestés et les quartiers libérés du trafic de transit. Après la mise en service de la branche Ouest, le canton bloquera la Rue de Berne et le trafic passera sous terre, sur la nouvelle autoroute. 

Une grande partie des travaux de construction peuvent être réalisés sans déviation du trafic (pont haubané entre Port et Brügg, tunnel de Port, tunnel de Vigneules, Tunnel City).

Rue de la Gabelle et rue Gurnigel
La rue de la Gabelle et la rue Gurnigel seront fermées au trafic simultanément par moments. Pendant ces périodes, une grande partie du trafic passera par la rue des Celtes, qui sera prolongée jusqu’à la rue Alfred-Aebi. Il sera possible d’accéder au centre commercial Centre Bahnhof Biel-Bienne pendant toute la durée des travaux.


Rue de l’Embarcadère et rue d’Aarberg
L’axe rue de l’Embarcadère-rue d’Aarberg restera ouvert à la circulation à tout moment.


Trafics cycliste et piétonnier
Les trafics cycliste et piétonnier revêtent une importance particulière: le canton veillera au remplacement de toutes les liaisons qui seront bloquées en raison des travaux par des liaisons équivalentes.

Sites d’installation

Pour réaliser ce projet, divers sites d’installation sont prévus: ils abriteront, entre autres, du matériel, des machines et des cabanes de chantier ainsi que des ateliers. Des écrans provisoires protègent les riverains du bruit.


Pré-de-la-Rive
La population doit pouvoir utiliser le Pré-de-la-Rive également pendant les travaux. Il sera par conséquent toujours possible d’accéder au lac. La parcelle de terre directement attenante au lac n’est de toute façon pas concernée par le projet. Un site d’installation sera provisoirement utilisé sur une partie du pré, à proximité de la rue de l’Embarcadère et de la route de Neuchâtel.


Durée du chantier
Les travaux de construction s’échelonneront sur quinze ans, durée pendant laquelle ils seront entrepris en alternance sur différents chantiers locaux.

Pendant toute la durée des travaux, il faut s’attendre à  percevoir du bruit et des vibrations aux alentours des sites d’installation et des chantiers. Le canton informera de manière précoce la population au sujet des travaux de construction très bruyants. Des mesures supplémentaires visant à réduire les nuisances sonores consistent à minimiser les transports de chantier et à imposer des restrictions pour le trafic de chantier et les horaires de travail.

 

Phases de trafic pendant le chantier